Billet #5 : L'intérêt de recruter un stagiaire dans votre entreprise
Vous hésitez à recruter un stagiaire ? Cet article est fait pour vous.
👉 Les avantages à accueillir un stagiaire :
Le recrutement d’un stagiaire peut apporter de nombreux avantages à votre société. Tout d’abord, le stagiaire offre un véritable regard neuf sur votre entreprise. De par sa formation théorique récente, il peut vous faire des propositions de solutions très pertinentes et auxquelles vous n’auriez pas pensé sans lui. En plus de vous proposer de nouvelles solutions, il peut également faire émerger des idées innovantes sur diverses thématiques et insuffler un vent de fraicheur lors de vos réunions.
Le recrutement d’un étudiant est aussi l’occasion pour votre entreprise de confier le surplus de travail, ce qui aura dans le même temps, un impact positif sur vos salariés qui seront soulagés d’une surcharge professionnelle. Ainsi, tout le monde est gagnant : votre stagiaire apprend et se sent utile et vos salariés auront davantage de temps pour des problématiques plus urgentes. Il est aussi important de souligner que le manque d'expérience professionnelle du stagiaire est la garantie d'une plus grande adaptabilité à vos méthodes de travail car ce sont des profils particulièrement à l'écoute des conseils qui leur sont donnés. A retenir également que cette embauche est à moindre risque car peu couteuse.
Enfin, dernier avantage et l’un des plus importants : votre stagiaire est peut-être votre salarié de demain ! En effet, cette période de stage sur plusieurs mois vous laisse le temps d’apprécier ses compétences et de vous faire une très bonne idée de son potentiel. Il est très courant que des stagiaires soient embauchés à l’issue de leur période de stage, cela évite à l’entreprise d’entamer un processus de recrutement complet et de devoir former encore une fois un nouveau collaborateur.
👉 Les informations légales :
Vous êtes libre de vouloir embaucher un stagiaire à tout moment et même plusieurs si votre organisation le permet. A noter que les périodes les plus propices à ce type de recrutement sont les mois de mars et de septembre, en raison du calendrier scolaire.
Attention, un stagiaire ne peut en aucun cas être recruté pour venir remplacer un salarié absent ou licencié, tout comme il ne doit pas non plus être en charge d’un poste dit permanent car il n’est pas un salarié ! Par ailleurs, le stagiaire n’étant pas considéré comme un salarié, il ne reçoit donc pas de rémunération mais une gratification minimale.
Si votre stagiaire est recruté pour une période de travail inférieure à 2 mois, vous avez le choix de ne pas rémunérer ce dernier. En revanche, si le stage est d’une durée supérieure à 2 mois, l’indemnité de stage est obligatoire. Depuis le 1er janvier 2015, la loi oblige les entreprises qui signent une convention de stage à verser une gratification fixée à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale. Le plafond horaire de la sécurité sociale était de 26 euros en 2021, son montant reste inchangé en 2022. Les entreprises doivent donc verser une indemnité minimum légale de 3,90 euros de l'heure, soit environ 514 euros par mois.
Lorsque le contrat avec un stagiaire prend fin, il faudra attendre un délai de carence avant d’en recruter un autre. Ce délai dure 2 mois à partir du départ du dernier stagiaire en date.
Il n’existe pas de contrat de travail entre l’entreprise et le stagiaire, mais une convention de stage rédigée par l’organisme de formation. Cette convention est dite tripartite car signée entre l’entreprise, le stagiaire et l’organisme de formation. Elle est très importante car elle prévoit les dates de début et de fin du stage, le taux horaire de la gratification, les objectifs pédagogiques du stage, les missions prévues et détermine le responsable/tuteur de stage.
👉 Une décision réfléchie :
Est-ce que je recrute un stagiaire ? Il faut en effet bien réfléchir à cette question avant de prendre une décision, car l’intégration et la formation de ce profil, cela s’étudie et surtout, cela se prépare ! D’abord, demandez vous si vous en avez vraiment besoin et si la réponse est oui, avez-vous le temps nécessaire pour prodiguer un accompagnement et une formation de qualité ?
Si tel est le cas, désignez avant toute chose les collaborateurs qui pourront passer 2 heures minimum chaque jour à former le stagiaire lorsque vous responsable, ne pourrez pas le faire. Prévoyez aussi clairement les missions qui lui seront confiées ainsi que le matériel nécessaire à la bonne prise en main de son poste (par exemple : un ordinateur et une boite e-mail). Pour rappel, l’objectif d’un stage n’est en aucun cas de confier au stagiaire les tâches ingrates que personne ne souhaite faire. En effet, comme explicité dans les informations légales, la convention de stage indique explicitement l’enjeu pédagogique de cette démarche de recrutement, où l’étudiant met en pratique les enseignements théoriques suivis lors de sa formation à l’école.
Voici donc tous les bienfaits qu’un stagiaire peut vous apporter et si toutes les conditions nécessaires à son recrutement sont remplies, nous vous conseillons de ne plus hésiter ! Vous participerez activement à l’immersion professionnelle d’un salarié en devenir (pour votre entreprise ou ailleurs) et à la construction de son réseau professionnel. Vous pouvez aussi aider l’étudiant à confirmer ou non son projet pro, afin qu’il ne se trompe pas de voie. Enfin, c'est aussi une belle occasion de pouvoir véhiculer votre marque employeur à travers votre stagiaire, qui aura vécu une première expérience professionnelle bienveillante et enrichissante.